Alexandra Dobbs
Remettre de la couleur dans la vie !
Alexandra Dobbs
Remettre de la couleur dans la vie !

L'arbre de vie


photo d'un arbre

Prendre du recul sur notre histoire de vie

Cet exercice, basé sur la métaphore de l'arbre, est issu de l'approche narrative développée dans les années  '80, par deux thérapeutes australiens, Michael White et David Epston. Cette approche a comme hypothèse fondamentale que chaque individu se construit une histoire à partir des événements de sa vie. Au fil du temps, la personne en vient à adopter une version unique de son histoire de vie à partir de ses interprétations et des liens qu'il établit entre les événements. Cette forme de thérapie consiste à s'autoriser à raconter ou se re-raconter autrement son histoire de vie avec un effet libérateur de ré-appropriation et de changement d'éclairage et de perspectives qui remet les cartes en main.

L'exercice de "L'arbre de vie" permet d’identifier tous les différents aspects de notre identité, y compris notre passé, nos objectifs futurs, nos points forts et notre système de soutien.

Cet exercice participe à un processus de création d'un "scénario" particulier de votre vie : il s'agit de l’histoire de ce à quoi vous accordez de la valeur et de ce que vous défendez dans la vie

Comment procéder ?

Que prévoir ?

Durée : 20-30 mn

Matériel : une feuille de papier et un crayon. Optionnel : crayons de couleurs, feutres de couleur, post-it, matériel de collage.

Les étapes

1 - Dessinez un arbre

Il peut s'agir de n'importe quel type d'arbre, mais de préférence d'un arbre qui suscite une association positive pour vous. Il est important d'inclure dans ce dessin les racines, le sol, le tronc, les branches, les feuilles, les fruits et les graines qui représenteront ensuite différents aspects de votre vie.

2 - Complétez ensuite chaque partie en écrivant, en dessinant ou en faisant un collage...

Les racines représentent d'où vous venez : géographiquement, langue, culture, ceux qui vous ont le plus appris dans la vie, votre endroit préféré, votre chanson ou danse préférée. Club, association à laquelle vous appartenez... (5 min ; vous pourrez y revenir plus tard).

 

Le sol représente ce que vous choisissez de faire : les activités que vous choisissez de faire au cours de la semaine (pas celles que vous êtes obligés de faire).

 

Le tronc représente ce qui vous tient à cœur et vos compétences : inspirez vous du sol, de ce que vous choisissez de faire au cours de la semaine. Pourquoi choisissez-vous de faire ces choses ? Qu'est-ce qui vous tient à cœur ? Vous pouvez inclure les compétences et les aptitudes dont vous faites preuve dans votre vie : réalisations physiques, domaines d'expérience pratique, ou qualités (ex : gentillesse, honnêteté, attention...) Pensez à ce qu'un bon ami ou quelqu'un qui se soucie de vous dirait de vous. Il peut également s'agir d'une valeur, d'une compétence ou d'une capacité provenant d'une communauté à laquelle vous appartenez.

Retracez ensuite l'histoire de chacune de ces choses auxquelles vous tenez, de ces valeurs, de ces compétences, de ces aptitudes. De qui l'avez-vous apprise ? Depuis combien de temps est-ce important pour vous ? D'où vient-elle ? Cela vous amènera peut-être à ajouter des éléments à vos racines.

 

Les branches représentent vos horizons : espoirs, rêves et souhaits. Il peut s’agir de ceux pour votre propre vie mais aussi pour la vie des autres, de votre communauté. Essayez néanmoins d'en inclure un en rapport avec votre propre vie. Si possible, incluez sur des souhaits à court, moyen et long terme.

Retracez ensuite l'histoire de ces espoirs et de ces désirs. Depuis combien de temps ces espoirs existent-ils ? D'où viennent-ils ? Comment les avez-vous conservés ? Quelqu'un vous a-t-il incité à les entretenir ? Quelqu'un vous a-t-il fait découvrir ces espoirs ou vous a-t-il aidé à les conserver ? 

En réfléchissant à ces questions, vous serez peut-être amené à ajouter des éléments à votre tronc ou à vos racines.

 

Les feuilles représentent les personnes qui sont positivement importantes pour vous : il peut s'agir de personnes qui vous sont proches ou qui vous ont influencé directement, qu’elles soient en vie ou décédées. Vous pouvez également inclure des héros réels ou imaginaires, des animaux de compagnie ou des amis invisibles.

En ce qui concerne une personne décédée, vous pouvez noter, à côté de sa feuille, l'un des bons moments passé ensemble ou ce qui était important pour vous à propos de cette personne.

 

Les fruits représentent les héritages qui vous ont été légués : les cadeaux qui vous ont été transmis ou les contributions que d'autres ont apportées à votre vie. Repensez aux personnes et autres personnages que vous avez nommés sur les feuilles de votre arbre. Quel est l'héritage transmis ? Il peut s'agir de dons immatériels (ex patience, engagement, courage…) ou matériels qui ont été importants pour vous.

 

Les fleurs et les graines représentent les héritages que vous souhaitez laisser : cadeaux ou héritages que vous souhaitez transmettre à d'autres. Il peut s'agir de cadeaux similaires à ceux qui vous ont été offerts ou, au contraire, des choses qui ne vous ont jamais été offertes mais que vous souhaitez léguer à quelqu'un d'autre. 

 

Le tas de compost (facultatif) : vous pouvez ajouter un tas de compost à côté de l’arbre pour y placer les personnes ou les événements qui ont été douloureux dans votre vie. Le tas de compost transforme la matière pourrie en un engrais riche et nourrissant pour votre vie (ex : apprentissage, connaissance de soi, résilience, valeur…)

3 - Établissez des liens

Après avoir créé votre arbre de vie, voyez si vous pouvez établir des liens entre les différentes parties de l'arbre. Les racines, le tronc et les branches sont-ils liés d'une manière ou d'une autre ?

Établissez des liens entre ce qui vous tient à cœur dans la vie, vos compétences, vos espoirs et vos rêves, les personnes qui comptent pour vous et les dons que vous avez reçus et que vous souhaitez transmettre.

Exemples

dessin d'un arbre de vie
dessin d'un arbre de vie
dessin d'un arbre de vie

Exemples d'arbre de vie réalisé provenants de latelier-des-possibles.fr et dinascherrer.com

Pour aller plus loin


Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion